Sacré choeur de Gilgamesh

Crédit photo :

Damian Siquieros

Producteur

Type d'intervention

Lecture, Spectacle

Catégorie littéraire

Conte

Public

Adolescents, Adultes, Aînés

Médiation culturelle?

Oui

Coût de l'œuvre

1 500 $ à 2 999 $

Nombre de participant.e(s)

3

Montréal

1h20

Description

L’Épopée de Gilgamesh est un récit sumérien qui remonte à la nuit des temps. Il y a environ 5000 ans, l’homme l’a figée sur des tablettes d’argile. Poème de la condition humaine, cette épopée constitue la plus vieille histoire écrite.

Gilgamesh est le souverain absolu de la cité d’Uruk, mais il abuse de son pouvoir. À bout, le peuple se plaint aux dieux qui créent Enkidu, l’homme sauvage, aussi fort que Gilgamesh. Les deux hommes s’affrontent, aucun ne fléchit. Dès lors, l’homme de la cité et l’homme de la steppe deviennent inséparables. Hanté par la mort de son ami, Gilgamesh part en quête de l’immortalité.

Dans une esthétique presque radiophonique, trois conteurs lui redonnent la parole. De là, les voix s’élèvent, se superposent, se coupent, s’envolent. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré. De là, on entend un chœur, un SACRÉ CHŒUR DE GILGAMESH !

Crédits de production

Adaptation de L’Épopée de Gilgamesh : Nadine Walsh / assistant à la création Michel Levesque / Narrateurs : Jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre, Nadine Walsh / conseiller aux arrangements vocaux : Michel Faubert / conception lumière et régie : Thierry Calatayud

Contact

Nadine Walsh

D'autres œuvres

Voir les détails
Journée internationale de la fille qui écrit
Voir les détails
Gober tout
Voir les détails
Voir les détails
Le haricot magique

Oeuvres reliées

Voir les détails
Journée internationale de la fille qui écrit
Voir les détails
Gober tout
Voir les détails