Ressources

Dans un objectif de mutualisation de ressources, RAPAIL répertorie ici quelques ressources et outils utiles pour les différents acteur.ice.s du milieu des arts littéraires et des arts de la parole.

Une définition

Qu’est-ce que les arts littéraires et les arts de la parole ?​

Que sont les arts littéraires et les arts de la parole ? La réponse n’est pas si simple.

De manière générale, les arts littéraires et les arts de la parole peuvent être considérés comme des créations hors le livre ou en écho au livre, par exemple des spectacles, des performances, des parcours déambulatoires, des installations et expositions ou encore des œuvres numériques.

RAPAIL s’est penché sur la question et a créé un rapport présentant la Nomenclature des arts littéraires et les arts de la parole. Nous vous invitons à consulter ce document afin de vous assurer que vos activités correspondent bien à ce que l’on entend par cette pratique. 

Autres ressources

Un cadre de référence

Grille de cachets pour une rémunération plancher des artistes en arts littéraires et en arts de la parole

Dans le but d’assurer une rémunération adéquate, acceptable et respectueuse pour les artistes en arts littéraires et en arts de la parole, RAPAIL propose une grille de cachets plancher que les organismes du milieu sont invités à respecter.

Les cachets suggérés étant des minimums, les organismes de production et de diffusion sont encouragés, lorsque cela est possible, à les bonifier.