RAPAIL est un réseau qui débute ses activités en novembre 2020 et qui se veut solide et ambitieux. Intégrer RAPAIL et s’y impliquer, c’est être partie prenante du développement des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires. C’est profiter de la mise en commun des savoirs, de compétences et d’outils qui permettront à chacun et à chacune d’enrichir ses pratiques et de développer son organisation ainsi que son réseau de contacts.
C’est aussi croire en l’immense potentiel du rassemblement, en un réseau structuré des voix pancanadiennes œuvrant à l’innovation et au rayonnement de la discipline.
Les récits imagés
Crédit: Nadia Morin
RAPAIL fédère les diffuseurs des arts de parole et des arts et initiatives littéraires de la francophonie canadienne. Parmi ceux-ci, on retrouve des centres culturels, des festivals, des salons du livre et des lieux de diffusion. Chaque membre s’engage à s’investir dans le développement des arts littéraires et à offrir une rétribution juste aux artistes qu’il présente.
Pour rejoindre notre réseau, faites-en la demande.
Postiers
Crédit: Nadia Morin
RAPAIL se donne pour mission d’outiller ses membres en favorisant le partage de savoirs et la mise en commun des ressources entre ses membres. De plus, l’organisme offre des formations pour développer les compétences des travailleurs et travailleuses en arts littéraires et de la parole. Ce programme comprend des conférences, des guides pratiques, des webinaires et plus encore. Les sujets sont déterminés en fonctions des préoccupations des membres et de leurs besoins les plus marquants.
Ceci n’est pas une pub
Crédit: Nadia Morin
En se regroupant sous un organisme officiel, les membres de RAPAIL peuvent unir leur voix et faire valoir leurs intérêts auprès des gouvernements et des institutions. Le réseau permet des contacts plus directs avec les élus en représentant les intérêts de nombreux organismes. RAPAIL sonde ses membres sur leurs enjeux majeurs en plus de mener des analyses poussées afin de dresser un portrait juste et actuel du milieu.
Que sont les arts littéraires et les arts de la parole ? La réponse n’est pas si simple.
RAPAIL s’est penché sur la question et a créé un rapport présentant la Nomenclature des arts littéraires et les arts de la parole. Nous vous invitons à consulter ce document afin de vous assurer que vos activités correspondent bien à ce que l’on entend par cette pratique.
De manière générale, les arts littéraires et les arts de la parole peuvent être considérés comme des créations hors le livre, par exemple des spectacles, des performances, des parcours déambulatoires, des installations et expositions ou encore des œuvres numériques.
Dominique Lemieux — Président
L’Institut canadien de Québec / Maison de la littérature
Mélanie Rivet — Vice-présidente
Maison des arts littéraires / SLO
Émilie Turmel — Trésorière
Artiste / Éditions Perce-Neige
Annie Landreville — Secrétaire
CLAC — Carrefour de la littérature, des arts et de la culture / Artiste
Catherine Cormier-Larose — Administratrice
Festival de la poésie de Montréal
Yolaine Carrier — Administratrice
Les Ami.e.s Imaginaires
Jonathan Roy — Administrateur
Festival acadien de poésie
Clara Lagacé — Membre cooptée
Artiste
Philippe Garon — Membre coopté
Artiste
Rencontre en Arts littéraires 2021
Crédit: Maison des arts littéraires
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec)
1445 Av. Maguire, Québec, QC G1T 2W9
Téléphone: (418) 641-6788
Courriel: info@rapail.ca
Horaire d’ouverture
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 9h à 17h