4e édition des Rencontres
en arts littéraires et en arts de la parole

Quand? du 31 octobre au 2 novembre 2023
Où? à Rimouski

Après le succès des trois premières éditions des Rencontres en Arts Littéraires, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) s’associe avec le Carrefour de la Littérature, des Arts et de la Culture (CLAC) de la Mitis et le Salon du livre de Rimouski afin d’organiser la quatrième édition de cet événement fondateur pour le développement et le rayonnement de notre milieu.

Tables rondes, conférences, ateliers, moments de réflexion,
vitrines et spectacles seront au rendez-vous.

Les objectifs de ces Rencontres

Cette quatrième édition vise à soutenir l’innovation, la solidarité et la structuration des arts littéraires et des arts de la parole en créant un espace de dialogue pour améliorer les conditions de pratique de chacun.e et en développant des partenariats féconds pour le secteur.

Organisée dans le Bas-Saint-Laurent, cette édition abordera notamment l’équité entre les régions pour faire rayonner les arts littéraires et les arts de la parole sur le territoire canadien en considérant les pratiques écoresponsables et d’inclusion.

Nous avons par ailleurs choisi de tenir cette édition en marge du Salon du livre de Rimouski afin de sensibiliser le public de la région aux pratiques artistiques hors les livres. Plusieurs événements (cabarets d’auteur.rice.s, vitrines d’œuvres, conférences, ateliers) permettront d’offrir une visibilité aux pratiques des arts littéraires et des arts de la parole, tant du point de vue des artistes que des organismes de production et de diffusion soutenant la vie de cet écosystème.

La programmation

Mardi 31 octobre 2023

9h : Accueil des participants

Café de bienvenue sera servi sur place.

9h30 : Ouverture officielle de la 4e édition des Rencontres en arts littéraires et en arts de la parole

Mot de bienvenue de l’équipe de RAPAIL et du CLAC Mitis.

9h45 : Présentation — RAPAIL : Où sommes-nous rendus ?

Trois ans après sa création, RAPAIL rassemble différents acteur.rice.s du milieu des arts littéraires et des arts de la parole afin de favoriser son rayonnement et son développement. Prenons un moment pour regarder le chemin parcouru, les réalisations accomplies, pour mieux réfléchir aux prochaines initiatives. 

Animation : Équipe de RAPAIL 

Participant.e.s : 

10h50 : Pause

11h : Présentation des recherches sur les arts littéraires et les arts de la parole

Après avoir mis en place une nomenclature sur les arts littéraires, René Audet et son équipe ont continué leurs recherches sur cette discipline émergente et nous présentent l’avancée de ces recherches.

  • Chantiers de réflexion sur les arts littéraires et les arts de la parole — RAPAIL

Après avoir mené différentes discussions auprès d’acteur.ice.s du milieu, Élise Argouarc’h présente les premiers résultats des Chantiers sur les arts littéraires et les arts de la parole.

12h : Pause dîner

13h30 : Discussion et échange à propos des Chantiers sur les arts littéraires et les arts de la parole

Il est maintenant temps de discuter et de réfléchir en dialogue avec les premiers résultats des Chantiers qui mèneront à d’éventuels États généraux des arts littéraires et des arts de la parole. Les participant.e.s sont invité.e.s à échanger sur leurs réalités, à faire part de leurs enjeux et de leurs perspectives pour l’amélioration des conditions de pratiques de chacun.es.

Animation : Élise Argouarc’h, chargée de projets de RAPAIL

14h45 : Pause

15h : Table ronde — Diversités en régions : défis et opportunités

Comment les enjeux liés à la diversité se traduisent-ils dans le milieu des arts littéraires et des arts de la parole en région ? Écoutez les points de vue d’artistes et d’organismes qui ont réfléchi et créé des projets en lien avec ces questions. Quels ont été leurs principaux obstacles ? Comment les ont-ils surmontés ? Une occasion de dialoguer autour des questions d’inclusion, de représentativité, de recrutement et de professionnalisation des artistes en arts de la parole et en arts littéraires dans des milieux à faible diversité culturelle qui sont en pleine mutation. 

Animation : Annie Landreville, artiste en arts de la parole

Participant.e.s : 

  • Julie Boivin, directrice générale du CLAC-Mitis
  • Nadia Gagné, artistes de la parole et performeur.ses, porteur.seuse.s du rapport entre diversités et régio
  • Thuy Aurélie N’guyen, autrice, artiste littéraire et docteure en littératures (écritures migrantes)

16h : Fin de la journée de réflexion

Mercredi 1er novembre 2023

8h30 : Accueil des participants

Café de bienvenue sera servi sur place.

9h : Table ronde — Création, circulation et rayonnement des arts littéraires et des arts de la parole en lien avec la situation géographique 

Nos invité.es se réunissent pour parler des réalités, des défis et des opportunités qui se présentent en région éloignée. Iels évoqueront notamment les impacts de leur situation géographique sur la création d’œuvres, la circulation et le rayonnement de celles-ci, le développement du public, la responsabilité par rapport aux communautés et la mise en place de partenariat.

Animation : Dominique Lapointe de Culture Bas-Saint-Laurent

Participant.e.s : 

10h15 : Pause

10h30 : Table ronde — Les enjeux environnementaux en lien avec les événements culturels

Les questions environnementales et les politiques de développement durable habitent nos préoccupations de manière croissante. Pour lever le voile sur cette nouvelle réalité, des travailleur.euses culturelles nous parlent de leurs réflexions et de leurs actions concrètes dans leurs organismes artistiques, leurs festivals ou leur salle de spectacle afin d’allier une perspective écoresponsable au rayonnement de la culture.

Animation : Maurice Vaney, directeur artistique du festival le Rendez-vous des Grandes-Gueules

Participant.e.s : 

12h : Pause dîner

13h30 : Formations en simultanées

Pour les artistes : 

Atelier : Extimité et engagement en arts littéraires 

Présenté par Stéphanie Pelletier, artiste littéraire, autrice et directrice de L’Exil

Cet atelier portera sur l’écriture de l’intime et sur les gestes et les choix artistiques qui la font basculer vers l’acte engagé. Nous verrons comment la divulgation de certains secrets et tabous dans un contexte artistique peut être une manière de défendre des causes politiques, sociales ou éthiques. Nous explorerons les nuances entre exposer son intimité dans un livre, sur scène ou sur les réseaux sociaux et les différences d’impact de ces moyens de diffusion sur l’œuvre, le public et l’artiste.

Pour les organismes : 

Présentation de La Passerelle 

Atelier mené par Yannick Fortier d’Atémi, Christian Roy de A10S et Mylène Viens de RAPAIL

Dans la gestion quotidienne des organismes culturels, la maintenance de bases de données, la double saisie et les enjeux de découvrabilité des sites Web sont monnaie courante. Pour pallier ce besoin grandissant, RAPAIL, en collaboration avec Atémi et A10S, a développé La Passerelle, un outil permettant d’interconnecter les bases de données Airtable aux sites Web WordPress. Grâce à cet outil, un portail membre, un répertoire d’œuvres, un calendrier d’événements sont facilement déployés sur le site Web et constamment mis à jour.

Apprenez-en davantage sur ces outils créés spécifiquement pour répondre aux besoins des organismes culturels et découvrez tous les avantages qu’ils apportent au quotidien.

14h30 : Pause

15h : Après-midi vitrines 

Trois œuvres ont été sélectionnées par un jury de pairs pour être présentées en vitrines à l’occasion de ces Rencontres. Venez les découvrir !

16h : Fin de la journée de réflexion

Jeudi 2 novembre 2023

10h à 13h : Brunch-plénière

Autour d’un brunch dans le paysage enchanteur du Bic, nous reviendrons sur les sujets d’intérêt exprimés lors de ces journées de concertation et ferons le point afin de semer les différentes pistes d’action et continuer de rêver la suite ensemble.

Synthèse des rencontres et animation : Corentin Lahouste, chercheur et collaborateur de LQM

15h : Entretien-spectacle — Les arts littéraires et les arts de la parole :  disciplines en plein développement

Entremêlant discussions et courtes performances, découvrez les arts littéraires et les arts de la parole. Cet entretien-spectacle permettra un regard inspirant sur ces disciplines en plein développement, notamment grâce à de courtes prestations des artistes Annie Landreville et Yolaine. 

Animation : Mélanie Rivet, directrice de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais / Maison des arts littéraires

Participant.e.s :

Après-midi vitrines

Carré Clair de femme janv scène pro

Clair de femme

Flavie Dufour | Spectacle créé en 2019 | Tout public

Entre conte, slam et chanson, sur des musiques inspirées de chant ethnique, Clair de femme est l’histoire d’une femme qui laisse tomber ses peaux, ses doutes et dont la voix devient souveraine.

Projet Psyché

Nadine Walsh et Christine Bolduc | Conte sculptural créé en 2019 | Tout public

Projet Psyché est l’œuvre de deux conteuses à la présence singulière, Christine Bolduc et Nadine Walsh. L’une chante, passant du lyrique à la musique du monde. L’autre use de son corps pour se faire entendre. Entourées d’une équipe de création, elles posent le mythe de Psyché sur la sellette et décloisonnent la forme contée.

Si nous restions têtus

Texte de Brigitte Léveillé | Lecture créé en 2022 | Tout public

Si nous restons têtus est un documentaire poétique sur le désir de vivre ensemble, et autrement. C’est aussi, et surtout, une histoire d’amitié. L’histoire de cinq amis engagés dans un projet d’habitation collective qui cherchent à acheter une terre dans le Bas-du-Fleuve et à s’y établir de façon permanente. 

Soirées festives

Parce qu’après ces journées de réflexion, nous voulons vivre ces arts littéraires et ces arts de la parole. Prenez part à nos soirées festives. 

* Notez que l’inscription aux Rencontres comprend une entrée pour chaque spectacle présenté en soirée.

Mardi 31 octobre 2023

Aux Bains Publics | Gratuit | Places limitées

17h : Tournée RAPAIL — Spectacle Avec le rire de ma grand-mère de Véronique Bachand 

Dans le cadre du projet de la Tournée RAPAIL qui vise à favoriser le rayonnement et la diffusion des œuvres en arts littéraires et en arts de la parole, assistez au spectacle Avec le rire de ma grand-mère de Véronique Bachand, accompagnée du musicien Hugo Blouin.

Avec le rire de ma grand-mère est une œuvre documentaire et féministe de Véronique Bachand qui aborde, avec aplomb et espièglerie, la question de la transmission intergénérationnelle.

18h30 : Apéro réseautage

Dans le hall du Bains Publics avec un service de traiteur

Une bouchée à la main, venez rencontrer les différent.e.s acteur.ice.s du milieu des arts littéraires et des arts de la parole. Ne sait-on jamais, une belle collaboration pourrait peut-être y naître !

 

20h: Cabaret des rencontres 

Aux Bains Publics | Gratuit | Places limitées

Découvrez des auteurs et autrices et artistes de la parole du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie lors de ce cabaret festif organisé en collaboration avec le CLAC Mitis et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Mercredi 1er novembre 2023

Aux Bains Publics | Gratuit | Places limitées

19h30 : Tournée RAPAIL — Spectacle Contrée Corps

Élise Argouarc’h, Cylia Themens et Antoine Létourneau-Berger 

Dans le cadre du projet de la Tournée RAPAIL qui vise à favoriser le rayonnement et la diffusion des œuvres en arts littéraires et en arts de la parole, assistez au spectacle Contrée Corps d’Élise Argouarc’h, de Cylia Themens et d’Antoine Létourneau-Berger. 

S’inspirant des ambiances de l’hiver, Contrée Corps est une rencontre entre le spectacle musical et de création parlée alliant poésie, chanson, musique électronique et matière sonore corporelle. Chaque bourrasque éveille sensations et questionnements sur la relation au territoire, au corps, à l’autre et à soi.

Inscrivez-vous

Pour vous inscrire et prendre part à ce grand événement, voici la marche à suivre :

* Notez que l’inscription aux Rencontres comprend une entrée pour chaque spectacle présenté en soirée.

1. Complétez le formulaire d’inscription suivant afin de réserver votre place.

Les activités organisées dans le cadre des Rencontres sont gratuites, mais les frais d’hébergement et de nourritures sont à la charge des participants.

2. Pour vous assurer d’être hébergé à l’Hôtel Rimouski, où se tiendra l’événement, réservez dès que possible votre chambre en leur envoyant la fiche de réservation par courriel à hotelrim@hotelrimouski.com ou encore par téléphone au 1-800-463-0755. Vous obtiendrez le tarif préférentiel associé au Salon du livre de Rimouski.

Partenaires

 
Pour plus d’informations, contactez l’équipe de RAPAIL :

Élise Argouarc’h :  projets@rapail.ca

Mylène Viens :  info@rapail.ca