Premiers États généraux

des arts littéraires et des arts de la parole

RAPAIL est fier d’avoir organisé, en partenariat avec l’Institut canadien de Québec, les premiers États généraux des arts de la parole et des arts littéraires les 21 et 22 octobre 2025 à Québec.

Table ronde sur l’émergence et l’évolution des arts littéraires et des arts de la parole
Crédit photo : Éloïse Pelletier

Les États généraux : S’unir pour une discipline artistique forte et rayonnante

Dans une perspective de rassemblement, de structuration et de reconnaissance des arts littéraires et des arts de la parole, RAPAIL, en partenariat avec l’Institut canadien de Québec, a organisé les premiers États généraux des arts de la parole et des arts littéraires les 21 et 22 octobre à Québec, en marge du Festival Québec en toutes lettres. Cet événement a permis de définir des orientations claires quant aux enjeux et aux priorités à considérer pour le déploiement de notre milieu. 
 
En nous basant sur les résultats des Chantiers menés par RAPAIL (2023-2025) pour mieux saisir les réalités et les enjeux que rencontrent les acteur·ices du secteur, ces premiers États généraux visaient à la formulation et au vote de recommandations fortes pour améliorer les conditions de pratiques artistiques et organisationnelles et soutenir le rayonnement des arts littéraires et des arts de la parole.  
 
RAPAIL tient à remercier ses membres pour leur participation : c’est plus d’une soixantaine d’artistes et représentant.es d’organismes du Canada francophone qui se sont déplacés à Québec pour cet événement fédérateur! 

 

Les États généraux ont eu lieu à la bibliothèque Gabrielle-Roy et à la Maison de la littérature à Québec grâce à la généreuse collaboration de l’ICQ et du Festival Québec en toutes lettres.

RAPAIL tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien financier.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@rapail.ca.