Les duos Chorus

Crédit photo :

Simon Dumas

Producteur

Type d'intervention

Œuvre sonore, Performance, Lecture

Catégorie littéraire

Poésie, Autre

Public

Adultes, Aînés, Scolaire

Médiation culturelle?

Non

Coût de l'œuvre

1 500 $ à 2 999 $

Nombre de participant.e(s)

6

Capitale-Nationale

Description

Les Chorus Duos, ce sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents points au Canada, disséminés de la côte Est à la côte Ouest. Les uns écrivent et créent en français, les autres en anglais. Ils sont de Montréal, de Vancouver, de Halifax, mais aussi de l’Anse-St-Jean et de l’Abitibi. Comme pour beaucoup de créations de Rhizome, c’est un principe de rencontre qui fut le moteur de ce projet. Rencontre interdisciplinaire entre la poésie et les arts sonores, une rencontre prenant le temps de s’écouter, de se lire, de se connaître. Et c’est ainsi qu’une relation épistolaire s’est établie entre des artistes qui ne se connaissaient pas auparavant, une création s’échafaudant au fil des échanges — toujours à distance — jusqu’à ce qu’ils rencontrent enfin… sur scène. La distance comme un élan, le résultat comme un choc

Ce sont des univers qui, s’interpénétrant, s’influencent l’un l’autre et donnent lieu à une œuvre singulière, mais aussi, parfois, à une amitié durable. Depuis 2011, Rhizome a convié plus de trente artistes de tout horizon à former ainsi 17 duos dont cinq provenant de l’anglophonie canadienne. Tous les textes ont été traduits.

Les spectacles présentent un échantillon de ces duos, accompagné d’un élément visuel numérique: l’Audiographe. Créé par l’artiste nantais Mickael Lafontaine, l’Audiographe est un générateur d’animations typographiques qui utilise la voix du poète pour créer une version numérique du poème.

Le fruit de ces rencontres transcanadiennes et interdisciplinaires sont des assemblages de poésie et d’art audio soigneusement composés. Il s’agit donc d’une démarche et d’un résultat qui se distinguent des lectures performées sur fond de musique improvisée. Chaque duo a sa propre histoire se déroulant sur plusieurs semaines, chaque rencontre a ses spécificités. Les duos ont été créés suivant un processus en trois étapes:
1- l’artiste audio ouvre le bal en fournissant une première pièce au poète.
2- S’en inspirant, celui-ci écrit un texte inédit lui faisant écho. Le poète est ensuite invité en studio pour enregistrer ce texte.
3- Lequel enregistrement est remis à l’artiste audio afin qu’il l’utilise comme matériau sonore pour la composition d’une nouvelle pièce.
C’est la prestation de cette pièce — issue de l’influence réciproque qu’on eût, l’un sur l’autre, le poète et l’artiste audio qui est proposée aux diffuseurs.

Crédits de production

Production • Rhizome
Direction artistique • Simon Dumas
Direction administrative • Éva Patenaude et Geneviève Allard
Chargée de projets • Yves Doyon et Audrey Girard
Partenaires financiers • Conseil des arts du Canada et
Conseil des arts et des lettres du Québec
Artistes participants • Kaie Kellough, Oana Avasilichioaei, El Jones,
Nathalie Leblanc, Marie-Andrée Gill, Marie-Hélène Massy-Émond,
Jean-Philippe Rioux-Blanchette, Hélène Dorion, Chantal Dumas,
Fred Wah, Magali Babin, Michaël Trahan, Alexandre Berthier, Annie Lafleur, Mériol Lehmann, Josée Marcotte, Miriane Rouillard, Alexandre Dostie, Érick d’Orion, Catherine Lalonde Massecar,
Chloé Laduchesse, Émilio Portal, Daphné B., Carol-Ann Belzil-Normand

Contact

Simon Dumas

D'autres œuvres

Voir les détails
Le sentier des souvenirs
Voir les détails
Une voix plurielle
Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie
Voir les détails
Kamikaze du vendredi

Oeuvres reliées

Voir les détails
Le sentier des souvenirs
Voir les détails
Une voix plurielle
Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie