Gober tout

Crédit photo :

Avatar

Producteur

Type d'intervention

Œuvre vidéo, Performance, Spectacle, Œuvre sonore

Catégorie littéraire

Poésie

Public

Adultes

Médiation culturelle?

Non

Coût de l'œuvre

1 500 $ à 2 999 $

Nombre de participant.e(s)

3

Capitale-Nationale

60 minutes

Description

Intitulée Gober tout, cette performance reprend certains textes des recueils de poésie de l’autrice Maud Joiret: Marées vaches et Jerk, qui est accompagnée sur scène par les artistes Alexandre Berthier et Catherine Bélanger.

Maud Joiret
Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux (@maudjoiret / Maud Joiret). En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire.

Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse. Elle est également publiée dans des revues et des anthologies, en Belgique, en France et au Mexique.

Son écriture empoigne désirs et réel, traque les tabous et cherche les mots d’un déploiement. Hybridant volontiers les registres et les genres, sa poésie cherche les points-limites des sensations et des narrations. En articulant les pulsations de l’intérieur et de l’extérieur, elle travaille humour, mélancolie, jeu et mordant pour rythmer une quête de sens. Sa langue invente ses propres formes, s’éclate sur la page, vise l’endroit où faire mouche. Pour traduire l’invulnérabilité du sensible. Mettre à nu une rencontre entre soi, nous et le monde.

https://productionsrhizome.org/portfolio/gober-tout

Crédits de production

Production • Rhizome
Direction artistique • Simon Dumas et Carol-Ann Belzil-Normand
Textes et performance • Maud Joiret
Direction administrative • Geneviève Allard
Chargée de projets • Audrey Girard
Partenaires • Midis de la poésie, Centre Wallonie-Bruxelles, Ministère des relations internationales et de la francophonie
Artistes participants • Catherine Bélanger et Alexandre Berthier

Contact

Simon Dumas

D'autres œuvres

Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie
Voir les détails
Kamikaze du vendredi
Voir les détails
Poésinutiles
Voir les détails
Chienne en résidence

Oeuvres reliées

Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie
Voir les détails
Kamikaze du vendredi
Voir les détails
Poésinutiles