RAPAIL s’engage à couvrir 85 % des frais de spectacle, ce qui correspond à une contribution financière de 2 083 $.
Spectacle d’une valeur de 2 450 $
Le cas échéant, RAPAIL prendra également en charge 85% des frais de déplacement, d’hébergement et de per diem.
Contrée Corps
Crédit: Marc Lepage
S’inspirant des paysages et ambiances de l’hiver, Contrée Corps propose un voyage lent et contemplatif au fin fond de la saison froide. Cylia Themens, Antoine Létourneau- Berger et Élise Argouarc’h y ont provoqué la rencontre du spectacle musical et de la création parlée. Chaque bourrasque éveille sensations et questionnements sur la relation au territoire, au corps, à l’autre et à soi.
Alliant poésie, chanson, musique électronique et matière sonore corporelle, ce concert qui parle est surplombé de rythmes lents et organiques influencés par le courant trip-hop ; un hors-piste intime, parsemé de givre et de temps, de voix d’éther et d’odeur d’épinettes.
Contrée Corps
Crédit: Marc Lepage
Contrée Corps réunit trois artistes bas-laurentiens des milieux littéraires et de la musique. Ce spectacle est né de la rencontre entre l’écrivaine, conteuse et performeuse de poésie Élise Argouarc’h, l’autrice, compositrice, percussionniste et chanteuse Cylia Themens et le compositeur, concepteur sonore et multi-instrumentiste Antoine-Létourneau Berger, un touche à tout dans les genres musicaux (musiques actuelles, folk, jazz, etc.).
Contrée Corps c’est avant tout la complicité de trois artistes qui ont entremêlé leurs pratiques. Qui était littéraire ou musical ? Cela importait peu. Ainsi Élise a appris à jouer du clavier et Antoine et Cylia se sont vu confier l’interprétation de textes.
Plongé dans le territoire, le projet Contrée Corps est né lors de résidences aux Jardins de Métis, au CLAC et au Théâtre du Bic. Au bord du fleuve et de ses glaces, les trois artistes ont fait des échantillonnages sonores qui sont devenus la base des ambiances, de la mélodie et des mots, créant une contemplation poétique de résistance face à l’accélération collective. Le corps est omniprésent dans les textes d’Élise et dans la matière des percussions corporelles de Cylia retravaillées par Antoine pour créer des rythmes électroniques. Philippe Dick, concepteur d’éclairage, a ajouté à la création ses couleurs et ses lumières.
Texte et musique : Cylia Themens
Musique : Antoine Létourneau-Berger
Texte : Élise Argouarc’h
Création éclairages : Philippe Dick
Conseils musicaux : Jérôme Minière et Guillaume Arsenault
Mise en scène : Stéphanie Beaudoin
Direction technique : Marc-Antoine Desjardins
Création photo : Marc Lepage
Mylène Viens
Coordonnatrice de la Tournée RAPAIL
info@rapail.ca | Cell. 819 213-4664