Projet Arbres version jeunesse

Crédit photo :

André Perrier

Producteur

Type d'intervention

Installation

Catégorie littéraire

Poésie

Public

5 à 8 ans, 8 à 10 ans, 10 à 12 ans, Adolescents

Médiation culturelle?

Oui

Coût de l'œuvre

0 à 1 499 $

Nombre de participant.e(s)

3

Outaouais

22 minutes

Description

Nous sommes un groupe d’artistes fusionné autour de ce projet, de l’urgence créative et de la nécessité de communiquer en temps d’isolement. Le propos du projet vient de ce questionnement : en temps de pandémie, comment joindre et toucher le spectateur autrement que par le virtuel? André Perrier s’est beaucoup penché sur la question d’interdépendance entre l’artiste de scène et son public. Lui et le scénographe John Doucet ont pu participer à une classe de maître sur l’écriture scénique organisée par Théâtre Action et dirigée par Philippe Cyr pour sonder cette question. Ce fut la genèse de ce projet.

Nous sommes majoritairement franco-ontariens d’origines diverses et des actants importants, prisés et reconnus de la communauté théâtrale de la capitale nationale. Nos préoccupations sont culturelles, artistiques et environnementales.

Marie-Ève Fontaine, actrice, marionnettiste d’ombre et productrice, est de tous les projets expérimentaux de la région. Elle est une créatrice polyvalente qui a beaucoup contribué à ce projet.

Martin Dawagne possède tout le bagage et le savoir-faire technique permettant la transformation d’un lieu in situ en espace sonore pour créer une interaction ludique entre des scénographies inusitées et le public.

John Doucet, scénographe réputé, est stimulé par le défi des installations théâtrales qui l’amène à travailler hors du plateau conventionnel dans des lieux non conçus pour le théâtre.

Dans le milieu du spectacle vivant, tant en Ontario qu’au Québec, André Perrier est une figure respectée. Il expérimente depuis plus de trente ans différentes formes de théâtre et développe une expertise reconnue en théâtralisation de la poésie.

Sasha Hayashi est tout juste sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en technique et elle est devenue une source précieuse pour nous.

Sarah Migneron a été invitée à adapter le poème pour notre version jeunesse.

Nous sommes allumés par la passion commune de ce projet et la création d’une œuvre audacieuse et réflexive pour le public.

La crise sanitaire nous a forcés à repenser l’expérience théâtrale et nous a engagés dans de nouvelles voies d’expérimentation. Comment pallier le besoin d’une communication réelle avec le spectateur avec l’impossibilité d’une proximité physique?

Nous sommes grandement stimulés par l’approche et la rigueur artistique de chacun. Chaque artiste a une soif de pousser les limites de sa discipline et de créer des œuvres originales qui provoquent une expérience riche chez le spectateur. Nous aimons être confrontés aux idées fortes des autres, sortir des sentiers battus, être remis en question et avancer dans notre discipline grâce à ces questionnements en profondeur sur la pratique.
C’est un besoin criant pour nous de survivre en tant qu’artistes, non seulement financièrement, mais artistiquement. Il est périlleux d’attendre après les directions artistiques des compagnies pour s’accomplir. Celles-ci ont leurs propres projets- souvent en coproduction et ont peu de place dans leur agenda artistique pour prendre en charge une proposition de projet, surtout lorsque, comme la nôtre, la formule est hors de leur cadre normal de production.
La matière sensible de Arbres prend « racine » pendant le printemps pandémique où André avait construit un « totem identitaire » pour un atelier de marionnettes en ligne. Le « totem » prend la forme d’une maquette inspirée d’un fait vécu du moment. Six arbres avoisinant sa maison sont abattus par les voisins et réduits en bran de scie. Ce sont de magnifiques arbres matures vieux de plusieurs décennies. Le dernier, directement en face de chez lui, est un immense conifère dépassant fièrement les deux étages de la maison. En une heure, cet arbre majestueux est réduit à un tronc sur lequel les voisins déposeront plus tard des nains de jardin. Il sent l’humiliation de ce conifère. Projet Arbres est un hommage à ces arbres disparus.

Au mois de juin 2022 et 2024, grâce à un appui du Conseil des arts de l’Ontario, nous avons pu expérimenter le prototype d’une installation théâtrale inspirée du poème Arbres de Paul-Marie Lapointe.

En bref, Projet Arbres est un petit musée dystopique à l’hommage des arbres disparus vécu à bord d’un véhicule dans un stationnement souterrain.
Lors du dernier laboratoire, nous avons également créé une version jeunesse avec une adaptation du poème par Sarah Migneron; travaillé à la spatialisation sonore à l’intérieur du véhicule et peaufiné les projections avec des images en mouvement de Benoit-Brunet-Poirier.

Nous offrons la possibilité d’une médiation culturelle après chacune des présentations. Notre médiation tente de poursuivre la réflexion du spectateur sur notre rapport avec la nature et tout particulièrement avec les arbres. À la sortie du véhicule, un des membres du collectif attend le public pour le diriger à une table où on servira une tisane concoctée par une marchande du Marché By et qui s’est inspirée pour ses ingrédients des produits des arbres référés dans le poème de Lapointe. Elle a créé une tisane sur mesure pour nous! Là, on fait entendre un enregistrement d’un des spectateurs du groupe précédent à qui on a demandé de nous conter un souvenir personnel en rapport avec un arbre. Après l’écoute, tout en buvant la tisane, on demandera des volontaires de ce nouveau groupe de faire le relais en racontant leur propre histoire qu’on fait entendre au groupe suivant.

De cette façon, par cette ronde d’histoires, nous espérons faire une impression plus durable chez le spectateur.

Pour les futurs spectacles, avec la permission de chaque conteur, nous aimerions intégrer et diffuser ces histoires personnelles à la scénographie et au montage sonore qui accompagnerait la sortie des spectateurs. Nous rêvons de petites cocottes qui pendraient du plafond et dans lesquelles on aurait intégré un mini haut-parleur diffusant chacun une histoire différente!

Nous voulons également créer un système sonore et visuel pour mieux orienter l’auditoire vers la sortie tout en prolongeant l’expérience du spectateur. Sur la bande sonore, André Perrier raconte l’histoire personnelle de l’arbre abattu en face de chez lui et qui a été remplacé par des nains de jardin et Marie-Ève Fontaine chante une douce berceuse au sujet des arbres. En reprenant cette berceuse, nous imaginons une série de haut-parleurs placés dans le stationnement qui joueraient à tour de rôle afin d’attirer le public vers la sortie. Lorsque le spectateur arrive à la hauteur d’un haut-parleur celui-ci s’éteint et un autre s’allume plus loin pour l’interpeller. John Doucet travaillerait à une installation ironique de nains de jardin qui servira également de signalisation. Nous souhaitons travailler également avec un éclairagiste qui pourra concevoir un éclairage adaptable à toute installation in situ.

Nous travaillons actuellement sur une version anglophone de nos deux créations, soit adulte et jeunesse.

Nous sommes grandement reconnaissants de l’appui du Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts d’Ottawa et le Fond de recherche de l’Université d’Ottawa.

Pour chaque membre du collectif, il est important d’explorer de nouvelles formes théâtrales et de pousser nos limites de création. Ce collectif nous a permis de confronter les idées et les perspectives de chacun et de chacune et d’être à l’affût des tendances actuelles. Les laboratoires sont le véhicule parfait pour expérimenter dans un espace sans avoir de préconception et tenter toutes les idées, aussi folles soient-elles. En diminuant la pression d’une performance qu’imposent la production et ses échéanciers, nous pouvons explorer l’inconnu et nous ouvrir à de nouvelles connaissances. Le principe du collectif égalise les rapports de force et la hiérarchie. Chacun et chacune a pu grandir et profiter de l’expertise et de la perspective artistique de l’autre. L’approche multidisciplinaire de ce projet a été un carré de sable d’apprentissage indélébile. Nous sommes extrêmement fiers du développement durable de nos affinités artistiques.
Nous croyons qu’une telle démarche ouvrira des possibilités à d’autres créateurs de poursuivre une voie plus éclatée et d’oser des méthodes de création plus atypiques. Lorsqu’on sort des sentiers battus, tout le monde y gagne. Plus le public est confronté à des propositions exigeantes, plus son regard s’affine et plus les créateurs pourront être audacieux.

Nous espérons également, avec humilité, avoir un impact sur la conscience écologique du spectateur en le responsabilisant face à la dégradation de la planète.
Nous sommes convaincus que cette démarche originale permet à la communauté d’Ottawa et d’ailleurs de vivre un moment inusité et mémorable. L’expérience invite également la communauté artistique à penser le théâtre autrement tout en stimulant des expériences multidisciplinaires et à bâtir des ponts entre les diverses disciplines. Nous croyons que ce genre de démarche fait avancer la pratique de tous les artistes.

Même si la démarche de création et la forme de présentation demeurent inusitées, la représentation reste grandement accessible.

DIFFUSIONS ANTÉRIEURES
• Maison des arts littéraires de Gatineau
3 au 5 octobre 2024
12 représentations

• Festival Québec en toutes lettres
23 au 25 octobre 2024
18 représentations

Crédits de production

Les créateurs sont :
Paul-Marie Lapointe (poète)
Benoit Brunet-Poirier (créateur d’images)
Pixie Cram (créatrice d’images)
Martin Dawagne (créateur de sons et membre du collectif)
John Doucet (scénographe et membre du collectif)
Marie-Ève Fontaine (comédienne, marionnettiste et membre du collectif)
Sasha Hayashi (technicienne et membre du collectif)
Sarah Kommendat (marionnettiste)
Caroline Lefebvre (marionnettiste)
André Perrier (directeur artistique, metteur en scène et membre du collectif.)

Contact

André Perrier

D'autres œuvres

Voir les détails
Projet Arbres version jeunesse
Voir les détails
Les mots secrets
Voir les détails
Inclassable

Oeuvres reliées

Voir les détails
Projet Arbres version jeunesse
Voir les détails
Les mots secrets