Chœur(s) — Machine à présences poétiques

Crédit photo :

Simon Dumas

Producteur

Type d'intervention

Installation

Catégorie littéraire

Poésie

Public

Tous les publics

Médiation culturelle?

Oui

Coût de l'œuvre

1 500 $ à 2 999 $

Nombre de participant.e(s)

18

Capitale-Nationale

Le public reste de 60 secondes à 60 minutes, c'est selon.

Description

Il s’agit d’une installation vidéo dont le cœur est fait de poésie. Au centre d’une pièce noire se tient un certain nombre de personnes. Il n’est pas possible au premier coup d’œil de déterminer combien exactement. Certaines se tiennent derrière d’autres. En faisant le tour de la pièce, il est possible d’en compter neuf. Neuf hommes et femmes se tenant au centre de l’espace, tournés vers l’extérieur et interpelant le visiteur :

« Viens ici »
« Psst, psst »
« Viens entendre un poème »

L’un d’entre eux pointe du doigt un carré de lumière au sol devant lui en répétant deux fois « S’il-vous-plaît ».

Ce sont des poètes, sept neuf présences poétiques différées. Une trace qu’ils ont laissée, des bribes de codes visuels et sonores qu’un dispositif numérique fait interagir. Entre eux, surtout, mais aussi avec le visiteur. Lorsque, pour répondre à l’appel, ce dernier se place dans le carré de lumière, tous les poètes se mettent à dire en même temps un flot de vers qui pourtant ne sont pas confus. Puis, graduellement, ils se cèdent mutuellement la parole. Les vers s’enchaînent. Rapidement au début, puis plus lentement jusqu’à ce qu’un seul poète se fasse entendre. Il dit son poème — les autres le laissent dire — puis s’efface graduellement, laissant la place à une trame sonore et visuelle. Un paysage faisant écho à la poésie.

Quand tombe le dernier mot du poète, les autres reviennent et interpellent de nouveau le visiteur.

Étant généré aléatoirement, le chœur de vers qui se fait entendre après le déclenchement ne se répète jamais. Quant aux textes intégraux récités par les poètes, puisque ceux-ci sont segmentés en feuilleton, c’est plus de vingt interventions différentes qui sont diffusées dans un ordre aléatoire. Avant d’entendre deux fois le même texte, le visiteur aura passé plus de deux heures sur place.

Crédits de production

Le projet fut développé au studio de Rhizome ainsi qu’au LANTISS — Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène de l’Université Laval.
Un projet de Simon Dumas en collaboration avec Philippe Franck.
Ce projet est appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la Ville de Québec, via l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Québec avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, ainsi que par Wallonie-Bruxelles International.
Une production Rhizome en coproduction avec Transcultures.

Contact

info@productionsrhizome.org

D'autres œuvres

Voir les détails
Le sentier des souvenirs
Voir les détails
Une voix plurielle
Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie
Voir les détails
Kamikaze du vendredi

Oeuvres reliées

Voir les détails
Le sentier des souvenirs
Voir les détails
Une voix plurielle
Voir les détails
Ligue Mondiale de la Menterie