Berceuses

Crédit photo :

Annie France Noël

Producteur

Type d'intervention

Installation

Catégorie littéraire

Poésie

Public

Tous les publics

Médiation culturelle?

Oui

Coût de l'œuvre

0 à 1 499 $

Nombre de participant.e(s)

1

Autre

Les 7 pistes audio et le vidéo-poème totalisent environ 45 minutes d'écoute.

Description

ŒUVRE
Comment se fait-il que l’histoire avec un grand H n’ait retenu que très peu de noms de femmes et de mères, elles qui ont pourtant posé des gestes si répétitifs pour prendre soin de leur famille? Voilà l’une des questions – voire des obsessions – qui font battre le cœur de BERCEUSES, une installation poétique où se rencontrent les techniques de l’écriture manuscrite, de la sérigraphie et de l’art sonore. Créée à partir du recueil de poésie éponyme (Poétes de brousse, 2023), cette œuvre s’articule autour des thématiques de la maternité et de la mémoire (ou de la perte de celle-ci). Elle cherche à rendre visible la répétition des gestes liés au care par la trace que ceux-ci devraient laisser à force d’être répétés. Démultipliée grâce à des jeux d’écho et jouée en boucle, la voix de la poète fouille cette même idée. Les estampes, quant à elles, se retrouvent déclinées en deux types d’images : sur papier, elles rappellent vaguement le travail d’un spirographe ou l’enchevêtrement des fils d’une balle de laine dont le trait d’écriture des autres estampes pourrait être tiré; et sur la mousseline de coton, elles évoquent le texte comme textile, comme tissage, les sept sections du recueil étant imprimées tel un motif, de manière à confondre le début et la fin, le jour et la nuit, l’avant et l’arrière, et renforçant l’idée de cycle.

DÉMARCHE
Avant tout poète, Émilie Turmel navigue librement entre les approches et mobilise les langages du théâtre, des arts visuels, des arts médiatiques et des arts performatifs pour les articuler à la littérature, qui demeure le noyau de cette démarche en constante mutation. Ses œuvres prennent racine dans le texte, envisagé non seulement comme matière première, mais aussi comme vecteur de mise en espace, de mise en voix et de mise en image. Chaque projet donne ainsi lieu à une reconfiguration formelle du poème en fonction du contexte de création, des médiums investis et des modes de diffusion envisagés. Depuis 2014, elle a conçu, réalisé et participé à de nombreuses performances et lectures dédiées à la scène — notamment au sein du collectif Exond& —, en plus de présenter ses œuvres dans des expositions collectives. Sa pratique en arts visuels et médiatiques inclut la création de livres-objets, de vidéo-poèmes et d’estampes-poèmes sérigraphiés. Chaque œuvre interroge la matérialité du langage, sa visualité, sa performativité et sa capacité à générer des expériences sensibles.

L’installation présentée ici marque sa première incursion dans le champ de la poésie sonore et propose une approche sobre des dimensions acoustiques, rythmiques et immersives du poème. Les pistes ont été enregistrées en collaboration avec Denis Surette. La courte-pointe a été complétée avec l’aide de Carole Essiembre.

La production de l’installation BERCEUSES a été rendue possible grâce au soutien financier d’ArtsNB.

https://drive.google.com/file/d/1WEssVBPq9_9dbwnFtd4SRDyfR0Ftw-rc/view?usp=sharing

Crédits de production

Émilie Turmel

Contact

Émilie Turmel

D'autres œuvres

Voir les détails
Berceuses
Émilie Turmel
Voir les détails
L’Homme-Pizza : Quand la poésie se pointe
Dominique Sacy
Voir les détails
Projet Arbres version jeunesse
Théâtre Triangle Vital
Voir les détails
Les mots secrets
Théâtre Triangle Vital

Oeuvres reliées

Voir les détails
Berceuses
Émilie Turmel
Voir les détails
L’Homme-Pizza : Quand la poésie se pointe
Dominique Sacy
Voir les détails
Projet Arbres version jeunesse
Théâtre Triangle Vital