Chantiers

sur les arts littéraires et les arts de la parole

RAPAIL a porté le projet des Chantiers, un travail de recherche, mené de 2023 à 2025, afin de mieux comprendre les réalités du terrain et les enjeux propres au milieu des arts littéraires et des arts de la parole francophones canadiens.

Chambres littéraires du FIL
Crédit : Pierre Crépô

Nuit rêvée
Crédit : Morgane Couty-Ghisolfo

Dialoguer et réfléchir

Les chantiers sur les arts littéraires et les arts de la parole se veulent un espace de dialogue, de réflexion et d’analyse de notre écosystème. Grâce à des groupes de discussion, des sondages et des entrevues, nous recueillons des informations sur les réalités vécues dans notre secteur en pleine effervescence.

Québec BD

Saisir les enjeux du milieu

Nous cherchons ainsi à mieux saisir les enjeux liés à la diffusion, à la production et à la création, les défis territoriaux et les spécificités des différentes formes d’arts littéraires et d’arts de la parole. Grâce à cela, nous énoncerons des recommandations qui seront discutées et entérinées lors des États Généraux. 

Les Ami.e.s imaginaires
Crédit Jérôme Kearney

Créer un plan d’action

Enfin, à la suite de ce vaste travail de recherche et de dialogue, il sera possible de monter un plan d’action stratégique pour soutenir la reconnaissance, la structuration et le rayonnement des arts littéraires et des arts de la parole.

Objectifs : Offrir une voix au milieu

Le but de l’exercice était de documenter et d’analyser les défis, les besoins et les particularités du milieu des arts de la parole et des arts littéraires afin de formuler des recommandations pour améliorer les conditions de pratique au sein de ce milieu, à l’occasion des premiers États généraux des arts littéraires et des arts de la parole, qui aura lieu à l’automne 2025.

Les Chantiers de RAPAIL, tout comme les États généraux, visent à trouver des voies pour améliorer les conditions de pratiques artistiques, à soutenir les artistes, les organismes de diffusion et de production tout en faisant rayonner ce secteur artistique encore mal connu du milieu culturel, des bailleurs de fonds et du grand public.

Enfin, les Chantiers ont permis de répondre à l’une des missions essentielles de RAPAIL, qui est de rassembler ses membres artistes, producteur·ices et diffuseur·ices à travers la francophonie pancanadienne.

RAPAIL tient à remercier Élise Argouarc’h qui a mené à terme ce projet en rencontrant les acteur·ices du milieu et en écrivant ce rapport. Nous remercions également les participant·es qui ont pris part au projet ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.

Pour plus de renseignements

Si vous êtes intéressé.es à participer à ces réflexions ou encore si vous avez des questions concernant les Chantiers, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.