Date : Vendredi 14 juin de 9h à 12h
Lieu : Rencontre virtuelle ou bimodale (possibilité de présence à la Cité-des-Hospitalières, au 251 avenue des Pins, Montréal)
Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 20$ pour les non-membres
* Afin de favoriser l’apprentissage de tous, les places sont limitées à 12 personnes.
Artenso est un acronyme signifiant art et engagement social. Nous croyons activement au pouvoir de la culture comme vecteur de développement économique et social des collectivités. Affilié au cégep de Saint-Laurent comme centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN), Artenso se démarque par son expertise croisée dans les champs des politiques publiques, des pratiques artistiques, de la culture numérique et de l’innovation sociale.
Atelier d’initiation (3h) Cette formation vise à sensibiliser les travailleur.ses culturel.les, les artistes, les créateur.rices et les représentant.e.s des organismes de diffusion membres du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) à la médiation culturelle et développer les compétences nécessaires pour qu’ils et elles puissent évoluer de façon innovante dans le paysage culturel. La formation est pensée comme un atelier d’introduction et de transfert de compétences en médiation culturelle.
Les participant.e.s se verront proposer des pistes de développement professionnel et auront l’occasion de se familiariser avec la définition de la médiation culturelle, de participer à des ateliers interactifs, tels qu’une cartographie participative basée sur les projets des membres du RAPAIL et un jeu de mise en situation. Le programme de formation comprend également une trousse à outils comportant un lexique de la médiation culturelle, la Charte des médiateurs et médiatrices culturels du Québec, un guide de médiation culturelle adaptée pour les publics diversifiés, des conseils pour trouver du financement et un outil interactif pour la gestion de projets culturels.
À l’issue de cette formation, les participant.e.s peuvent s’attendre à des résultats concrets et significatifs :
Ces résultats combinés visent à habiliter les membres du RAPAIL à explorer leurs capacité à développer une pratique de médiateur.rice culturel.le, pour soutenir leur carrière et investir des nouvelles voies tout en favorisant l’essor des arts littéraires.
Noémie Maignien est professionnelle de recherche en médiation culturelle au sein d’Artenso où elle anime la programmation de la Maison de la Médiation Culturelle. Candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’Université du Québec à Montréal et médiatrice culturelle. Elle est co-autrice de Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité ? (2020) et de Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (2021). Elle oeuvre au sein des milieux culturels et communautaires en France puis au Québec depuis 2012. Elle est également rattachée au Centre et laboratoires de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), et l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC).
Javiera Segovia est responsable des communications et médiatrice culturelle au sein d’Artenso, où elle co-coordonne les activités de la Maison de la Médiation Culturelle. Impliquée dans le milieu culturel montréalais depuis 2012, elle a travaillé pour plusieurs organismes et musées dont le Musée d’art contemporain où elle met à profit ses compétences de médiatrice culturelle. Elle s’intéresse particulièrement à la relation qu’entretiennent les musées avec leurs publics, ce qui l’a incitée à poursuivre des formations dans cette voie. Javiera est diplômée en Histoire et Anthropologie de l’Université McGill (2016) et a obtenu un certificat en graphisme à l’Université Concordia (2018).
Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.