Formation en développement de publics

Inscrire la médiation culturelle dans les stratégies de développement de publics

Complet

Date : Mardi 1er avril 2025 de 13h à 16h

Lieu : Rencontre virtuelle

Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 25$ pour les non-membres

* Afin de favoriser l’apprentissage de tous, les places sont limitées à 12 personnes.

Une formation offerte par Artenso

Artenso est un acronyme signifiant art et engagement social. Nous croyons activement au pouvoir de la culture comme vecteur de développement économique et social des collectivités. Affilié au cégep de Saint-Laurent comme centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN), Artenso se démarque par son expertise croisée dans les champs des politiques publiques, des pratiques artistiques, de la culture numérique et de l’innovation sociale.

L’équipe d’Artenso, un centre de recherche en art et engagement social, propose cette formation pour sensibiliser les travailleur.ses culturel.les et les artistes en arts littéraires et en arts de la parole au développement de publics. Cette formation vise à la création de partenariats ciblés, à la structuration d’une stratégie de communication et de marketing digital adaptée aux publics recherchés, ainsi qu’à la facilitation de mise en place de pratiques de médiations culturelles innovantes et ajustées aux réalités locales. 

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis et consolidé des connaissances et
des outils leur permettant, par exemple, de :

  • Mieux réfléchir aux stratégies de développement des partenariats via la valorisation des projets de médiation culturelle ;
  • Explorer de nouvelles façons de développer leurs publics
  • Découvrir ou redécouvrir des outils de communications pour mieux rejoindre ses publics ; 
  • Partager les préoccupations communes qui interrogent le champ d’action de la médiation culturelle, son rôle, sa pertinence et sa fonction dans le contexte actuel des pratiques culturelles. 

Ces résultats combinés visent à habiliter les membres de RAPAIL à inscrire la médiation culturelle dans leurs stratégies de développement de publics. Cette formation donnera ainsi des outils pour développer de nouveaux partenariats, créer des liens avec les différents types publics visés par l’organisme et améliorer sa visibilité par une communication efficace. 

Plan de cours :

  1. Introduction 
    • Présentation du plan de cours 
    • Brise-glace : Tour de table sur les pratiques actuelles de médiation. 
    • Positionner la médiation au sein de son organisme. 
  1. Partenariats et réseautage 
    • Identifier des contacts clés et organiser des rencontres stratégiques. 
    • Explorer des collaborations hors du milieu habituel (domaines connexes). 
    • Penser en termes de proximité, publics cibles et expériences passées. 
    • Explorer les options de financement “hors du commun” 
    • Activité : Stratégies de développement des partenariats à partir des personas. 
  1. Communication et marketing digital 
    • Utiliser des outils adaptés (Canva, Infolettre, Meta Suite, etc.). 
    • Mutualiser les efforts en s’associant à d’autres événements. 
    • Mieux connaître son public et ses habitudes numériques. 
    • Documenter et valoriser la médiation (photos, témoignages, sondages). 
    • Activité : Stratégies de mobilisation des publics à partir des personas. 
  1. Collaboration avec les médiateur.ices 
    • Améliorer la communication interne et partager la charge de travail. 
    • Présentation des synthèses graphiques de rencontres professionnelles de la MMC. 
    • Trousse à outils

Formatrice

Javiera Segovia

Titulaire d’un baccalauréat en Histoire et Anthropologie de l’Université McGill et d’un certificat en graphisme de l’Université Concordia, Javiera a acquis plus de 10 ans d’expérience dans la transmission de connaissances en contexte culturel ainsi que la valorisation de projets et la diffusion de contenu. 

Javiera est aujourd’hui Chargée des communications et médiatrice culturelle chez Artenso. Elle assure la visibilité du centre, accompagne divers projets, notamment la Maison de la médiation culturelle et le Lab_artenso, et représente Artenso dans le projet d’occupation transitoire de la Cité-des-Hospitalières. 

Elle a joué un rôle clé dans le démarrage de la programmation de la Maison de la médiation à sa première année et a participé à des événements de renom, comme le Grand Rendez-vous de l’innovation sociale. Elle a animé diverses formations en médiation culturelle en plus de développer un pôle d’expertise chez Artenso autour de la valorisation de la recherche par les arts.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.