Formation écoresponsable

Comment organiser un événement écoresponsable et entreprendre une démarche
en développement durable dans une organisation culturelle ?

Date : Jeudi 31 août 2023 de 9h à 13h

Lieu : Rencontre virtuelle

Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 20$ pour les non-membres

Le Conseil québécois des événements écoresponsable du Réseau Femmes Environnement propose aux membres de RAPAIL une formation pour organiser des événements écoresponsables et réfléchir aux démarches de développement durable pour les organisations culturelles.

Comment organiser un événement écoresponsable et entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle ?

La première partie de la formation « Comment organiser un événement écoresponsable ? » sera donnée par Sophie-Laurence H. Lauzon. 

Thématiques abordées :

  • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable ?
  • Introduction à la norme en gestion responsable d’événements du BNQ ;
  • Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts) ? ;
  • Quelles mesures mettre en œuvre ? ;
  • Mesures à mettre en œuvre selon les différents volets suivants : choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité et impacts communautaires, ressources humaines, achats, cadeaux, décoration, alimentation, transport et compensation GES, communication, gestion des matières résiduelles et utilisation d’énergie et d’eau.

La seconde partie de la formation « Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle (arts vivants) » sera donnée par Aurélie Jeanroy :

Thématiques abordées :

  • Les bases du développement durable ;
  • Les étapes d’une démarche de développement durable : S’engager, portrait de la situation, politique, plan d’action, mise en œuvre, bilan et amélioration ;
  • Les bonnes pratiques dans les organisations ;
  • Outils et ressources.

Formatrices

Sophie-Laurence H. Lauzon

Chargée de projets sénior en développement durable

Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Aurélie Jeanroy
Chargée de projet Art vivant et événementiel
 

Engagée depuis mes études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, j’ai toujours voulu avoir un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Je me suis mobilisée dans plusieurs associations, d’abord étudiantes puis à Paris quand j’ai débuté un volontariat dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles sur des festivals et manifestations culturelles. J’aime la musique, la culture en général, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir des projets culturels durables et une nouvelle manière de produire et réaliser.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.