Photo: Elizabeth Lestage ; Graphisme: Compagnie C
Estrie
Nicolas n’étant pas naturellement porté sur la guerre, il y avait peu de chances pour que celle-ci entre dans son œuvre. Pourtant, les hasards de la vie l’ont mis sur le chemin de femmes et d’hommes dont la jeunesse avait été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Il lui a fallu admettre que sans intervention, leurs histoires glisseraient dans l’oubli comme autant de fleurs fanant à l’hiver de la vie.
Nicolas a composé un bouquet de sept de ces destins aussi beaux que fragiles, solidement attachés par le fil des singulières coincidences qui ont mis ces personnes hors du commun sur sa route. Il livre leur récit avec authenticité, humour et émotions pour faire passer son public du rire aux larmes.
La Mémoire fane vite est un hommage à l’humanité qui survit à l’adversité, et qui s’adresse autant au public général qu’aux chasseurs de découvertes culturelles.
Avec ce seul-en-scène, Nicolas nous emmène dans un double périple: sa quête de mémoire et le destin de la Greatest Generation au Québec.
Et notre mémoire en perd sa faculté d’oublier.
Production: Compagnie C
Écriture et mise en scène: Nicolas F Paquin
Conseillers à la mise en scène: Bertrand Alain (2019) et Michel Lee (2022)
Musique originale: Rémi Damecour
Photographie: Elizabeth Lestage
Conception technique originale: Pascal Bachand