Formation Airtable

Volet 1 pour l’utilisation de l’outil La Passerelle

Date : Mardi 14 mars, 9h30 à midi et mardi 21 mars, 9h30 à midi

Lieu : Rencontre virtuelle

Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 20$ pour les non-membres

* Afin de favoriser l’apprentissage de tous, les places sont limitées à 10 personnes.

Cette formation est offerte dans le cadre du projet La Passerelle, un outil développé par RAPAIL permettant la synchronisation entre Airtable et WordPress.

Ce premier volet permettra d’apprendre les bases de Airtable et un deuxième volet suivra cet automne afin de présenter plus en détail l’outil La Passerelle.

Formatrice

Anika-Pascale Papillon, Consultante en projets numérique à A10S

Passionnée des arts, des festivals et du numérique, Anika-Pascale Papillon évolue dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Consultante chez A10S.ca depuis 2020, elle accompagne les organismes culturels dans leur gestion des données. Ses principaux mandats touchent la conception de bases de données, l’analyse de données, les données structurées et la formation. Son expérience en informatique et son baccalauréat en mathématiques viennent appuyer sa connaissance terrain du milieu culturel pour en faire une ressource pragmatique.

Découvrir la puissance de Airtable

Les organismes et les travailleurs culturels doivent gérer de plus en plus de données : liste de contacts, répertoire de membres, horaires de travail, suivi de projet, contenu d’un centre de documentation, inventaire, etc. Les solutions classiques ont leurs limites : le nombre de fichiers Excel qu’on peut tenir à jour est limité, et la double saisie d’information est pénible ! Et il est difficile de tenir à jour les bases de données en FileMaker ou Access vieillissantes, encore plus de trouver de l’aide pour le faire.

Airtable est une solution potentielle à ces enjeux. Logiciel disponible en infonuagique (dans le « cloud »), il réunit les capacités d’une base de données et la simplicité des feuilles de calcul de type Excel. De plus, de multiples solutions d’automatisation des tâches et d’intégration avec d’autres applications web sont disponibles.

Cette formation vise à apprendre à utiliser les fonctionnalités basiques et intermédiaires de Airtable, et à connaître les principes des fonctionnalités avancées. Elle combine en alternance de courtes présentations du logiciel et des exercices pratiques, à réaliser directement dans Airtable.

 

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Naviguer avec aisance dans l’interface de Airtable
  • Créer, consulter, mettre à jour et supprimer des données
  • Personnaliser son environnement de travail
  • Créer une base de données simple
  • Identifier les fonctionnalités avancées qui pourraient répondre à leur besoin

Plan de formation

 

Séance 1 — Mardi 14 mars 2023 de 9 h 30 à midi

  • Accueil et tour de table
  • Mise en contexte
  • Module 1 : La base
  • Module 2 : Tables, enregistrements et champs
  • Module 3 : Personnaliser les vues
  • Module 4 : Les types de vues
  • Module 5 : Créer de nouvelles tables et lier les enregistrements

 

Entre les deux séances

Les participants créent une base de données sur un sujet de leur choix et démontrant les fonctionnalités des modules 1 à 5.

 

Séance 2 — Mardi 21 mars 2023 de 9 h 30 à midi

  • Module 6 : Référer aux informations d’une table liée
  • Module 7 : La collaboration
  • Aperçu des fonctionnalités avancées
  • Aperçu des autres outils associés à Airtable
  • Bonnes pratiques
  • Questions et approfondissements liés aux projets personnels

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.